La colo conscientisante : pour jeunes adultes engagés !

Beaucoup de praticiens ont eu comme porte d’entrée dans l’éducation populaire : la colonie de vacances…

…Cette forme de rassemblement met l’action collective au service des individus et quand, à la place d’enfants ou d’ados, ce sont des volontaires engagés qui participent cela donne une colonie politique.
Politique au sens populaire : échanger, débattre, déconstruire, rêver, s’allier pour mieux comprendre et agir sur le monde.

Ainsi, du 29 au 31 Juillet 2015 plus de 20 volontaires en service civique ont vécu une formation animée par Chouf Chouf à Esparron-de-Verdon.
Trois jours en extérieur avec deux formateurs, un animateur, des représentants de la DDCSPP04 et de la DLVA… : une nouvelle forme de formation avec une démarche d’éduc’pop’.

Cette circonstance au sein d’un espace naturel propice à développer les échanges a permis d’agir vers la transformation sociale :
– Action vers l’environnement en participant à une collecte de déchets dans le site naturel du Verdon ; et en sensibilisant via des outils d’éducation populaire les habitants et les touristes à la beauté et à la fragilité de notre environnement.
– Ouverture vers l’international avec plus six nationalités représentées et de nombreux échanges permettant de nourrir les actions et réflexions de tous.
– Débattre de manière équitable avec des « personnalités » : Niveler les rapports de domination pour échanger de manière honnête et construire collectivement. Une quinzaine de personnalités et d’élus de toute la région a joué le jeu et débattu avec les volontaires autour de ce qui nourrit l’engagement.
– Retrouver du plaisir à explorer les temps informels, la rencontre, le partage et la nuit sous la tente !

Vivre l’engagement sous différentes formes, réfléchir collectivement, jouer du débat conflictuel et du consensus : les volontaires sont en train d’inventer de nouvelles formes de démocratie !

La démocratie, un jeu d’enfant…
…de l’éduc pop à la sauce chouf chouf.

Cette entrée a été publiée dans Stage. Sauvegarder le permalien.