Chouf Chouf est une association d’éducation populaire provoquant des circonstances d’échanges émancipatrices.
Nos fondamentaux
Engagement
et
authenticité
Chouf Chouf défend des valeurs de transformations personnelles et sociales vers une société solidaire, écologique, responsable et humaine :
«Buen Vivir»!
Nous cherchons à ce que nos actions aient un impact conscient et responsable que ce soit au quotidien ou dans l’organisation globale.
Nous proposons des constructions positives et engagées. Nous restons vigilants à chaque instant dans ce que nous entreprenons contre toutes formes d’inégalités.
Nous sommes attentifs tant aux enjeux globaux qu’aux moyens d’actions locaux, nous permettant de participer à cette lutte contre la logique sociétale marchande et compétitive, l’exclusion et la résignation sociale.
Ensemble

Chouf Chouf s’inscrit dans une démarche participative et collective.
Le collectif est pour nous tout autant un soutien qu’un moteur permettant la mise en mouvement.
Toute personne est porteuse de richesses personnelles et de valeurs culturelles à partager.
Nous sommes attentifs à toutes initiatives et rencontres, tant que celles-ci se déroulent dans une réelle réciprocité.
Pour Chouf Chouf, l’ouverture, le «construire avec» est un préalable à chacune de nos actions.
De plus, le collectif permet à chacun d’élargir son répertoire d’actions, de méthodes et d’outils au service de l’imagination.
Chaque projet est une aventure remuante, soutenante, partageuse où chacun va se nourrir.
Liberté
et
plaisir d’agir

Chouf Chouf place la personne, l’humain, au centre de ses projets.
Nous souhaitons permettre à chacun d’être autonome dans ses réflexions et ses actions, d’être critique, d’être en capacité de prendre position pour pouvoir agir… En un mot, de s’émanciper.
Nous faisons en sorte de faire évoluer les regards sur le «pouvoir d’agir» de chacun d’entre nous, car nous avons la conviction que chacun peut beaucoup.
Pour ceci, nous favorisons des échanges permettant de créer des «tilts», des déclics, des circonstances favorisant la créativité et le plaisir de faire afin d’avoir l’envie de faire collectif.
Intention

« Personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble par l’intermédiaire du monde. » Paulo Freire.
Ce que nous proposons est mettre en place des circonstances qui permettent de faire se rencontrer « les hommes » et le « monde ».
Nous n’agissons pas pour rien.
Nous souhaitons lier la réflexion et les actions.
Nous souhaitons agir auprès des individus comme des collectifs.
Fonctionnement
Une association n’est pas qu’une organisation, c’est aussi une vision du monde, une projection, une réciprocité, des valeurs, un vouloir faire collectif et toute une éthique.
Agiter les points de vue

Notre association n’est issue d’aucun mouvement bien qu’elle s’inscrive dans une démarche d’éducation populaire.
Elle est née d’une volonté et d’un engagement commun : Agir autrement, ensemble.
Chouf Chouf propose bien un projet hybride évoluant au fil des rencontres et des échanges et non un projet figé.
C’est aussi un espace de liberté permettant d’être encore plus sensible aux autres, d’être ici et ailleurs, de ne pas se focaliser, se spécialiser, être horizontal ou vertical, formel ou non, planifier ou improviser…
Chouf Chouf c’est surtout la conviction que collectivement, nous sommes en capacité de permettre d’autres regards, d’autres points de vue et d’autres actions.
Volonté de transformations

Chouf Chouf s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et vise à provoquer des situations :
- collectives pour échanger dans une réelle réciprocité ;
- complexes pour réanimer le sens de nos actions ;
- confrontant les points de vues pour construire dans le consensus ;
- d’émulation pour faire émerger des propositions et des solutions alternatives;
- de déclics pour que chacun s’émancipe.
Organisation

L’organisation statutaire de l’association est à l’image de notre volonté de faire autrement. L’association est administrée de façon collégiale. Les décisions au sein du conseil d’administration (CA) sont prises par consensus.
A Chouf Chouf notre démarche est de construire ensemble et pour cela d’être prêt à confronter nos diverses idées, en étant à l’écoute de soi, des autres.
Pas de président, chaque membre peut être investi d’une mission de représentation, d’organisations. Le conseil d’administration délègue des responsabilités diverses à certains de ses membres regroupés en cellules dans des domaines de compétence et de désirs.
Dans cette démarche de prise en main collective, d’organisation émancipatrice, les permanents salariés ou volontaires participent également à ces prises de décisions collectives.
Comment agir à Chouf Chouf ?
Chouf Chouf propose donc à toutes personnes d’agir sur sa trajectoire :
- En participant aux circonstances
- Avec un groupe de bénévoles



La brigade volante
Animateurs pluridisciplinaires en charge des espaces et des temps collectifs (rencontres, rassemblement, stages et club), agissant sur la programmation et garant de l’intérêt collectif des circonstances.
Les Tankés
Joyeux bénévoles en charge de la mise en œuvre organisationnelle des temps de rassemblement.
Les Aministrateurs
En devenant membre du CA collégial qui porte un regard politique sur l’association : les sages de tout âges.
Articles
- Inauguration du nouveau bureau partagéToujours à la maison des métiers du Livre, Chouf Chouf a pris une coloc avec Mathilde de « Le port à Jauni ».
- une échelle à changer ?Se développer ? Essaimer ? Décroître ? Grossir ? Collaborer ? Décélérer ? Coopérer ? Se figer ? Une période folle, entre start-up et retour aux sources où l’on est tous un entre tout : à la fois et à la fois. Et oui la divergence, même en nous-même, c’est bon. Ça pousse nos murets et ça apporte du grain à moudre à nos convictions. Perpétuellement se ...
- Du nouveau dans l’équipemouvement interne
- Chouf Chouf recrute deux volontairesChouf chouf souhaite étoffer son équipage ! Nous recherchons deux volontaires ouverts et disponibles à partir du 15 décembre.