06 66 88 44 28 contact@choufchouf.org

Chouf et le Maroc

De Marseille à Forcalquier…
De Tanger à Chefchaouen…
De Forcalquier à Ain Kob…

Région Tanger Tétouan Al Hoceima

Au milieu des multiples ailleurs auxquels nous sommes liés : le Maroc, et particulièrement la région Tanger Tétouan Chefchaouen, avec laquelle l’association a toujours eu des liens étroits.


Retour sur quelques uns des temps fort de cette relation intense.

Depuis 2013

Plusieurs voyages d’étude à Tanger et Chefchaouen (Maroc) nous ont permis de tisser un premier réseau d’alliés composés d’acteurs marocains mais aussi d’acteurs locaux français.

En 2016

En partenariat avec l’association Ancrages et Migrations et développement ainsi qu’avec le soutien de la Région PACA, Chouf Chouf organise un échange interculturel France (PACA)/Maroc (Région Sud Souss) autour de la citoyenneté en zone rurale. Dans ce cadre, Chouf Chouf a ainsi accueilli une délégation de jeunes marocains fraichement élus ‘représentants jeunesse’ de leurs régions. Ensemble nous avons pris un temps d’échange et de rencontres, mais aussi de recul, d’expérimentation d’outils et de rencontres multiples d’autres part pour alimenter leurs pratique et leur vision de leur toute nouvelle mission.
[Migration et développement au Maroc]

En 2019

Après un an de préparation , nous avons mis en oeuvre le projet Karavan qui a embarqué des familles, des jeunes, un centre social de Martigues et des militants associatifs à la rencontre des villageois d’ Ain Kob. Nous y avons impulsé un premier chantier participatif de rénovation d’une maison du village, de l’enduit à la chaux, des toilettes sèches, des rencontres , de la joie et de la réflexion sur l’écotourisme et la valorisation des ressources de la région…

[Migration et développement au Maroc]

En 2020

Un groupe local a continué de rénover cette maison et vise sa mise à disposition pour des actions Chouf Chouf …. L’aventure continue.

[Migration et développement au Maroc]

Zone géographique concernée

Au coeur du Rif occidental, Ain Kob se situe dans la région de Tanger Tétouen Al Hoceima.
Le hameau de Ain Kob est rattaché à la commune de Mokrisset (45 000 habitants), située au Nord-Ouest du Maroc sur la chaîne rifaine, dans la province de Chefchaouen (Région de Tanger/Tétouan) l’une des plus rurales du pays. Aïn Kob et Mokrisset se trouve sur la route National P4103 reliant la ville de Chefchaouen avec la ville de Fès. La région, reconnue comme réservoir de biodiversité remarquable, est montagneuse et forestière et la culture des fruitiers (oliviers, figuiers, pruniers, amandiers) est très présente.

Région concernée

30 000 hectares sur le Province de Chefchaouen. L’agriculture constitue la principale ressource des habitants et emploie 85% de la population active de Chefchaouen où le taux d’analphabétisation s’élevait à 70% en 2004. A travers la mise en place de deux parcs naturels tout proches et suivant l’élan nationnal en faveur d’une politique plus verte , de nombreuses initiatives autour de la valorisation du patrimoine naturels via un tourisme éco responsable ont vu le jour dans la région. Il s’agit ici d’inscrire peu à peu le bassin de Mokrisset, très rural et enclavée dans cette jeune dynamique.